Le stress, c'est quoi?

Le stress est une réaction physique face à une situation vécue comme déstabilisante voire agressante pour un individu.

 Dans certaines situations il agira comme un stimulant, et dans d’autres cas ce sera le générateur de nombreuses difficultés.

 

Ses effets sur l'organisme

Mis en situation de survie par l’état de stress, notre cerveau mammifère connait 3 possibilités pour « sauver sa peau » : attaquer, fuir où faire le mort.

 

Dans cette situation, le corps via le système glandulaire (création d’adrénaline et de noradrénaline) va permettre au cerveau d’être irrigué et d’être plus réactif tandis que via les surrénales (cortisols), il va alimenter énergétiquement nos muscles.

Ainsi paré, le corps peut réagir.

 

or, le stress

... chez l’homme moderne est aujourd’hui bien différent de celui de nos ancêtres. Il est devenu permanent et psycho-social.

   

Plus souvent en situation de « subir » que d’attaquer ou de fuir, le cerveau ne fait pas la différence et réagit aux difficultés relationnelles en déclenchant les mêmes réponses biologiques.

 

La production d’hormones et d’énergie dans des situations de stress chronique devient permanente et pathogène pour l’organisme.

Ne puisant plus dans ses réserves, il finit par attaquer les protéines composant notre structure.

Il en résulte physiquement

Surproduction d’énergieAugmentation glucose, cholestérol

Augmentation de la pression artérielle Maladie cardio-vasculaire, AVC, tension

Tension musculaire continue Pathologie musculaire, tendineuse, état musculaire douloureux chronique, trouble respiratoire.

Elévation du cortisol - Dégradation de la mémoire, des capacités d’apprentissage, baisse du niveau de vigilance, de la concentration

 

Mais aussi désordre gastro-intestinaux, maladie de peau (eczéma), maux de tête, baisse de la libido, modification de l’immunité, trouble du sommeil…

 

 

... et psychologiquement

Le stress entraîne une baisse des performances, source de démotivation, d’irritabilité et d’agressivité, avec des troubles de l’anxiété et de dépression qui peuvent faire leur apparition…